top of page

Quand ça pourrit ta vie..

chrystophefournier

On n’en a pas toujours conscience, mais de nombreuses choses peuvent nous empoisonner la vie. On a tendance à enfouir certains souvenirs sous le tapis, en pensant que cela ira mieux ainsi. Parfois, nous vivons avec des secrets bien cachés, profondément enfouis dans l’inconscient. Ce dernier met en place ce que j’appelle un « couvercle en béton » pour nous protéger de certains souvenirs douloureux.


Ainsi, nous avançons dans la vie sans toujours comprendre pourquoi nous répétons certains schémas ou pourquoi nous subissons des situations qui nous échappent. Tant que ces mécanismes restent inconscients, nous avons l’impression de ne pas avoir le contrôle.


L’inconscient est un gardien silencieux, une part de nous qui emmagasine des souvenirs, des émotions et des expériences parfois trop douloureuses pour être affrontées consciemment. Lorsqu’un événement est traumatique, il peut être refoulé, c’est-à-dire enfoui dans les profondeurs de l’esprit afin de protéger la personne d’une souffrance trop intense.


Ce mécanisme de défense, bien que salvateur sur le moment, n’est pas sans conséquences.

Un souvenir refoulé ne disparaît pas, il continue d’exister dans l’ombre et influence insidieusement nos pensées, nos comportements et nos réactions. Il peut ressurgir sous forme de cauchemars, d’angoisses inexpliquées, de blocages émotionnels ou même de symptômes physiques tels que des tensions musculaires ou des troubles psychosomatiques.


L’oubli n’est donc qu’une illusion. L’inconscient, incapable d’effacer totalement ce qui a été vécu, traduit la douleur par d’autres moyens. Un événement traumatique peut ainsi s’exprimer sous forme de phobies, d’évitements ou de réactions disproportionnées face à certaines situations. Parfois, une odeur, un son ou une sensation suffisent à faire remonter un fragment du passé, déclenchant un bouleversement émotionnel incontrôlable.


En 2017, en plein burn-out, je change de psy. Là, elle me dit : « Soit vous travaillez sur le viol dont vous avez été victime à 11 ans, soit vous continuez ainsi, mais un jour, vous vous prendrez à nouveau le mur. » En travaillant dessus, tout est remonté : les odeurs, l’endroit, le violeur… son tee-shirt jaune.

Enfin j’ai pu me libéré de tout  lorsque les souvenirs remontent à la surface, ils peuvent être confrontés, compris et enfin libérés, permettant ainsi de briser les schémas inconscients qui entravaient nos vies….


À mon tour, je fais la même chose avec certaines de mes patientes, que ce soit par l’hypnose ou la psychothérapie. Je me souviens d’une séance où une cliente a fait remonter un souvenir d’une scène vécue à l’âge de 3 ans. Elle décrivait parfaitement l’environnement et ce qui se passait à ce moment-là.


Ce qui est enfoui finit toujours par réclamer son droit d’exister, et c’est dans la réconciliation avec son passé que réside la véritable guérison. Adieu schéma répétitif et vive la nouvelle vie


Christophe Fournier Desbonnet




 
 
 

Comments


Copie de Chris desbonnet accompagnement (6).png

                      Email:
christophedesbonnetac@gmail.com

M'appeler au  :
  06.78.50.48.79

 

Cabinet à Gondecourt (59) près de Lille

et Carvin au 212 rue maréchal Foch 

également en visio  France et Canada, Suisse, Belgique

  • Instagram
  • Facebook
  • www.youtube.com/@chrysdes

Réseaux

Merci pour votre envoi !

bottom of page