On nous apprend à nous taire
On nous apprend à nous taire… et à nous terrer. Dès tout petit, on nous fait comprendre que notre voix dérange. Bébé, tu pleures trop fort. Enfant, t’es trop bavard·e. "Arrête de faire du bruit, même en mangeant !" "Chut, papa dort." "Maman a besoin de calme." "Ne parle pas quand les grands discutent." "Tais-toi quand je te parle."
Toutes ces injonctions finissent par s’ancrer profondément. Alors, petit à petit, on se tait…
Les garçons, on leur dit : "Pleure pas, un homme ça pleure pas, sois fort !"Les filles, on les formate au patriarcat : "Sois sage, sois gentille, ne fais pas trop de vagues."
Et quand on subit des agressions, c’est encore pire : on se tait. Par peur, par sidération, parce qu’on dissocie, parce qu’on nous menace… Et parfois, on finit par se taire toute notre vie.
Même dans les couples, je le vois en consultation : "J’ose pas dire." Parce qu’être franc, ça passe mal. Parce qu’on préfère les gens qui rentrent dans le moule, qui ne dérangent pas.
L’éducation, la société, ne nous apprennent pas à nous exprimer, à parler de nos émotions. Au contraire, on nous fait croire que montrer ce qu’on ressent, c’est être faible.
Mais en empêchant quelqu’un de s’exprimer, on l’empêche tout simplement d’être.
S’exprimer, c’est s’affirmer
S’exprimer, c’est oser être soi. C’est montrer qui on est, faire entendre sa voix. C’est donner corps à son âme.
Carl Jung l’avait bien compris : quand on empêche un enfant de s’exprimer, on le coupe de lui-même. Il parlait de la "persona", ce masque social qu’on porte pour être accepté. Mais à force de le porter, on finit par s’y perdre.
Tout ce qu’on refoule, on l’enfouit dans notre "ombre". Et une ombre trop lourde finit par peser sur nous, par nous ronger de l’intérieur.
Alors, si tu sens que t’es coincé·e avec toutes ces injonctions, si tu n’oses pas dire ce que tu ressens… fais-le, d’abord pour toi-même.
Va au-delà de tes peurs. Déconstruis tout ce qu’on t’a appris qui ne te correspond pas. Oublie ceux qui pensent que se taire est une qualité. Tu as le droit de dire ce que tu as à dire, à bon escient.
Et surtout, prends conscience d’une chose : t’empêcher de t’exprimer, c’est une forme de manipulation.
Alors, lâche ce poids. Sois toi-même. Exprime-toi, à ta façon, dans ton langage, dans ta créativité.
Tu as le droit d’être qui tu es. 💥
Christophe Fournier, Desbonnet
#oserrever #colere #changerdevie #DéveloppementPersonnel #CoachingBienEtre #coachingdevie #EpanouissementPersonnel #creersavie #lemeilleurdumeilleur #psychologie #developpementpersonnel #pschotherapie

Comments